La retraite sans stress - défi

Mon défi : 2 ans pour me préparer à la retraite

Avant de vous parler de mon défi, je vais commencer par me présenter, j’ai 58 ans, et je suis en « fin » de carrière. Je me rends compte que je n’ai pas suffisamment préparé ma retraite. Je suis comme la plupart des gens, je m’en occupe à seulement 3 ans de la date limite. Mon excuse : je me sens encore jeune et j’ai d’autres priorités.

Je me rends compte que j’ai aussi procrastiné et repoussé le fait de penser à moi, et de préparer ma vie « d’après le travail ». Eh oui, je n’avais pas le temps avant, car j’avais « trop de travail ».

Le temps passe très vite. Mais là, je ne vous apprends rien. J’ai l’impression que c’était hier, que je regardais ma première fiche de paie. Je me demandais alors à quoi servait toutes ces cotisations puisque la retraite me paraissait tellement loin.

Et ça, c’était bien avant que je travaille à mon compte, me marie, divorce, puis change plusieurs fois de travail, ou encore passe par des périodes de chômage.  Le hasard de la vie a voulu que je puisse travailler au sein d’un organisme de caisse de retraite française.

Je suis très actif dans ma vie personnelle et je fais partie de plusieurs associations sportives. Dès que j’annonce que je travaille pour une caisse de retraite, je reçois des tas questions au sujet de la retraite. En écoutant les questions et en discutant avec du monde, je réalise que c’est une réelle source de stress.

Même si je ne me suis pas occupé de ma retraite personnelle, j’ai beaucoup de connaissances sur le sujet. Ce qui me permet de répondre aux questions et de référer les sites internet officiels pertinents. Malgré tout, les questionnements continuent. Je pense que c’est en partie le stress qui nous empêchent de bien nous occuper de notre retraite. Tout comme l’incompréhension du système dans sa globalité.

De ces questionnements et discussions, je me suis dit

Et si je faisais un blog qui permettrait à moi et à n’importe qui en fin de carrière de se repérer dans tout le processus de départ à la retraite. Ça serait tellement plus simple, si je pouvais monter une trousse à outils accessible peu importe les spécificités de carrière de chacun.

Pourquoi faire un blog ?

  • Parce que je sais que je ne suis pas le seul angoissé à ce sujet. Quels que soient l’âge ou la situation des personnes à qui je parle de cette problématique, beaucoup sont celles qui se retrouvent dans le même cas que moi : stressé par les enjeux de la fin de carrière et par la préparation de la retraite.
  • Parce qu’au plus j’en apprends sur le sujet, au plus je me rends compte que nous sommes beaucoup à passer à côté de certains de nos droits.
  • Parce que je veux vraiment m’occuper de ma retraite, passer par toutes les étapes nécessaires, et partager mes connaissances.
  • Parce qu’expliquer ce que je viens d’apprendre me permet de mieux maitriser un sujet et surtout d’être confronté à d’autres cas réels. C’est en expliquant à ma manière une problématique que je la comprends vraiment.
  • Parce qu’en rendant mon défi public je n’ai aucune excuse pour procrastiner ou même abandonner.
  • Parce que j’aime partager ce que j’apprends, surtout quand je peux vulgariser un sujet qui parait de prime abord compliqué ou trop sérieux.

 

Donc je n’ai plus d’excuses. Je me vais me poser les bonnes questions et partager les réponses que je vais trouver ! En aidant les autres, je m’aiderai moi-même. Ce blog sera aussi un bon moyen, de partage de connaissances afin d’acquérir les meilleures expériences possibles.

 

Mon défi

Alors, voici mon défi : stop la panique, stop le stress, stop les angoisses inutiles. Je vais prendre ce sujet en main et le maitriser, tout simplement. D’ici 2 ans, je serai prêt pour la retraite. Qu’est-ce que j’entends par « être prêt pour la retraite » ?

 Ça veut dire que :

  • Je saurai exactement quel sera le montant de mes droits
  • Je pourrai aussi estimer le montant supplémentaire dont j’ai besoin pour vivre tranquillement
  • Je saurai quoi faire de mes années à l’étranger, en ayant cotisé dans plusieurs régimes de retraite, et de mes années au chômage, et autres périodes qui remplissent mes droits.
  • La paperasse ne me fera plus peur, parce que je pourrai la compléter les yeux fermés.
  • J’aurai mis en place toutes les étapes qui me permettront ensuite de gérer ma retraite en « pilotage automatique ».
  • Ayant mis la retraite « en pilotage automatique », il ne me restera qu’à porter l’effort sur la vie personnelle, la famille, les projets, le patrimoine, les hobbys, les voyages, les loisirs, bref, tout ce qui est mis à tort, en second plan.

Autrement dit, ces deux prochaines années, j’arrête d’espérer pour le meilleur, et opte pour la connaissance, pour me créer moi-même la meilleure des situations.

 

Comment je compte m’y prendre pour relever ce défi ?

Tout simplement en me renseignant et traitant toutes les étapes d’une préparation à la retraite. Je vais donc me poser les bonnes questions maintenant et surtout y répondre maintenant. De cette manière je vais gagner du temps, de l’énergie et surtout éviter le stress inutile.

Concrètement, voici comment va se passer ce défi.

Tout d’abord, je peux vous garantir qu’il se fera sans stress, et sans complication inutile. Je vais être limpide et concret pour arriver le plus rapidement possible à notre objectif.

Chaque semaine, je vais entreprendre une action à faire pour préparer ma retraite. Je vais m’intéresser à mon cas, mais aussi à plein d’autres que je connais (dont les questionnements sont récurrents). Donc il y en aura pour tout le monde, pour toutes les situations et pour tous les âges. Chacun d’entre nous a vécu des trajectoires de carrières différentes. Comme je n’ai encore rien préparé pour ma retraite, je passerai à travers toutes les étapes nécessaires et vous ferai un retour d’expérience. Ce qui me permettra, pas à pas, de devenir un expert de ma propre retraite. Je suis bien conscient qu’il n’y aura pas de recettes miracle. Chaque étape va demander d’être proactif et de me démener pour atteindre mon objectif.

Dernière chose, je ne suis ni juriste, ni comptable. Je suis simplement motivé à en apprendre plus. Je souhaite rendre mes connaissances accessibles à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le sujet.

Je vous donne rendez-vous chaque semaine pour lire les récits de cette quête vers une fin de carrière et une retraite maitrisée.

Bonne lecture 🙂

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *