Etape 5 : Demandez votre Relevé Individuel de Situation (R.I.S)

Etape 5 : Demandez votre Relevé Individuel de Situation (R.I.S) avec tous les régimes de retraite

Dans le cadre de mon défi de préparer la retraite;  Je vous propose aujourd’hui  de trouver sur un seul document,  tous vos régimes de retraite.  C’est le  Relevé Individuel de Situation ( R.I.S) . Avantages : mon relevé de carrière avec tous les différents régimes de retraite auquel j’ai cotisé est accessible en  un clic  sur un seul document.  Ce document sert de base de calcul de ma retraite. Demandez le sur “mon espace personnel” avec lassuranceretraite.fr

1°) Le chemin pas à pas

Comment trouver sur mon tableau de bord de mon espace personnel

Si vous avez déjà un compte personnel, allez sur lassuranceretraite.fr  cliquez ici

Si vous n’avez pas de compte personnel cliquez sur l’Etape 1 : se créer un espace personnel.

Une fois sur votre espace personnel et sur votre tableau de bord

Regardez sur la colonne verticale à gauche « consulter mon relevé de carrière »

Source lassuranceretraite.fr

la retraite sans stress etape 5
                                                                          mon tableau de bord

Cliquez sur le rectangle  « mon relevé de carrière tous régimes » et vous aurez votre relevé de situation individuelle. ( R I S)

 

 

la retraite sans stress étape 5

Ensuite vous allez trouver votre écran

 

la retraite sans stess étape 5
Cliquez sur le bouton bleu pour obtenir votre Relevé Individuel de Situation

 

 

2°) Le RIS (Relevé Individuel de Situation), est un relevé de carrière très détaillé.

C’est à la fois une compilation de tous vos droits retraite acquis au cours de votre carrière. Il reprend tout votre CV professionnel connu en France. C’est pour cela qu’on dit que le relevé Individuel de Situation (R.I.S ) est un relevé de carrière tous régimes de retraite français. Ce document est un document inter-régimes. Il comprend à la fois vos droits à la retraite de base, et à la retraite complémentaire. La retraite de base pour les droits à la retraite est comptée en trimestres et calculé avec vos revenus annuels cotisés bruts. La retraite complémentaire est un document qui mentionne les cotisations retraites annuelles converties nombre de points. La valeur des points de retraite complémentaires est fixée chaque année.

Les avantages 

Les 42 régimes de retraite français sont compilés ensembles. (résumé et synthèse et détail).

Chaque régime de retraite de base et complémentaire, sont décrits et exhaustifs sur un document à part (en plus du résumé synthèse, il y a un document de plusieurs pages qui nous dit tout). Je peux vérifier pour chaque période de ma vie si les cotisations indiquées sont justes. C’est à la fois un résumé et une compilation que je peux consulter sur internet tous les ans pour en vérifier la mise à jour.  A l’aide de mon espace personnel j’ai accès toute l’année à mon relevé de carrière tous régimes.

Quels que soient votre travail et vos revenus vous  avez droit au Relevé Individuel de Situation  (R.I.S). : Presque toutes les professions  ont un RIS. (liste non exhaustive).

  1. salarié,
  2. Indépendant
  3. profession libérale,
  4. agriculteur
  5.  commerçant
  6. artisan
  7. , industriel
  8.  fonctionnaire,

Ce document  relevé individuel de situation (R.I.S)  est fait pour vous. Il est disponible directement sur votre espace personnel.

de 20 à 67 ans : Le Relevé Individuel de Situation (R.I.S) suit votre vie active tout au  long de votre carrière :

C’est fait de manière automatique par mes employeurs, ou par vos cotisants au moyen des cotisations versées aux caisse de retraite. Le relevé vous accompagne du début de votre carrière (emploi occasionnel) jusqu’à la retraite. Je peux participer à la mise à jour de ma carrière. Si je devais  y voir un oubli, une erreur, ou quelque chose qui manque je peux le signaler à ma dernière caisse de retraite.

Le Relevé Individuel de Situation (R.I.S) récapitule votre carrière lors du calcul de la retraite.

: le relevé de carrière  d’une part, et le relevé de carrière tous régimes servent de base au calcul de vos droits à la retraite. C’est pour cela qu’il faut tout vérifier.

 

Les inconvénients :

Il peut arriver en fonction de votre âge que tout ne soit pas encore à jour dans votre relevé de carrière :

Je ferai des articles sur comment mettre à jour votre carrière dans de futurs articles. En attendant, gardez en tête les points de vigilance suivants : voilà ce qui peut parfois manquer dans un premier temps :

  1. les périodes effectuées à l’étranger. Elles sont sur le relevé de carrière mais pas toujours.
  2. Les enfants, la maternité . Les enfants et les majorations de trimestres à recevoir sont mis à jour sur le compte retraite en fin de carrière ou lors de la demande de retraite.
  3. Le service militaire etc… (parfois). Le plus souvent l’Armée envoie par internet et échange de fichier les informations aux caisses de retraite.
  4. Si vous êtes expatrié en contrat local ou contrat détaché, ou fonctionnaire, pensez à garder vos preuves de cotisations, fiches de paie, vos numéros de cotisants à l’étranger pour renseigner vos caisses de retraite françaises. (je ferais des articles pour parler de cela dans d’autres posts).
  5. Certaines périodes très anciennes pour les cotisants âgés peuvent manquer.  Mais rassurez-vous, la plupart du temps tout figure sur votre relevé.
  6. Si vous avez eu une carrière « discontinue » et ou avec des employeurs multiples (intérim etc)…pensez à vérifier si la compilation comprends toutes vos missions. (Ceci peut se vérifier si votre revenu annuel brut est juste).
  7. Le chômage et la maladie  sont mis à jour automatiquement par pôle emploi, l’Assedic, et la Caisse d’assurance maladie (gardez vos justificatifs d’allocations et d’indemnisations pour faire valoir vos droits au cas ou).
  8. Votre adresse postale a changé, et vous n’avez pas pu répondre. ( créez votre espace personnel , car votre adresse sera à jour).

 

Dans mon cas : Pascal 58 ans  : je regarde mon dossier retraite :

Mon conseil dans l’utilisation du Relevé Individuel de Situation (R.I.S) :

  • Ma carrière avec plusieurs régimes de retraite différents, est  à jour sur mon Relevé Individuel de Situation jusqu’à la fin de l’année dernière.
  • A vérifier chaque année à partir du mois de juin :  contrôler que vos cotisations de l’année précédente sont bien sur votre  relevé de carrière .
  • En cas de changement de législation, ou si une nouvelle réforme des retraites arrive, votre dossier est à jour pour savoir si vous devez vous arrêter et prendre la retraite, ou continuer à travailler. Quoi qu’il arrive, vous êtes prêt pour décider quoi faire.
  • Grâce à votre espace personnel, votre adresse est à jour et vous avez accès tout le temps à votre dossier de retraite. Vous êtes joignable. Vous pouvez compléter les informations de votre dossier de retraite en cas de besoin.

 

Et vous, quel est votre bilan ? Demandez votre Relevé Individuel de Situation (R.I.S) 

  1. Votre relevé de carrière tous régimes est t‘il complet ?

  2. Vos revenus annuels bruts sont sur le relevé de carrière ?

  3. Vos points de retraite complémentaires sont sur le relevé de carrière ?

  4. Tous les régimes de retraite différents sont-ils sur le relevé de carrière tous régimes ?

Partagez vos résultats dans les commentaires !

Je vous dis à la prochaine, pour la suite de mon défi 🙂

Pascal

 

 

 

 

crédit phot : Unsplash /Štefan Štefančík

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *