Etape 3 : vérifier ses cotisations retraite sur son compte personnel

Etape 3 : vérifier ses cotisations retraite sur son compte personnel

La troisième chose à connaître pour bien préparer son départ à la retraite, est de vérifier ses cotisations retraite. En lisant cet article, vous verrez où regarder sur votre compte retraite pour trouver vos cotisations retraite. Vous saurais aussi vérifier que vos revenus déclarés ont bien servis à alimenter vos cotisations retraite.

Tout sur mon compte de retraite

Vos avantages :

Vous allez y  trouver les sommes que vos employeurs ont automatiquement cotisé pour vous. Chaque année  votre cagnotte à augmenté, tout comme vos droits.  Regardez à tout moment dans votre espace personnel comment et combien les employeurs successifs ont cotisés pour vous.  Sous vos yeux,  faites défiler  tout votre historique des cotisations retraite depuis le début de votre vie active. Plus tard, au moment de calculer la retraite, vous aurez vu toutes les cotisations de votre vie professionnelle. Les cotisations retraite servent de base pour permettre de calculer la retraite que vous allez toucher plus tard.

Ces informations sur vos cotisations retraite  sont disponibles sur” mon compte personnel de retraite.”

  • Vous avez déjà un compte personnel, allez sur lassuranceretraite.fr  cliquez ici  http://lassuranceretraite.fr
  • allez sur l’Etape 1 : si vous n’avez pas de compte personnel  cliquez sur créer un espace personnel.
  • Vous voulez connaître votre âge de départ à la retraite cliquez sur l’Etape 2 : calculer mon âge de départ à la retraite ?

Une fois sur votre espace personnel, votre tableau de bord apparaît : regardez la colonne verticale à gauche. voir la photo 1 ci-dessous.

 

 

 

la retraite sans stress
photo 1

Source lassuranceretraite.fr

 

 

 

la retraite sans stress
photo 2

 

 

Cliquez sur mon relevé de carrière

ou

sur mon relevé de carrière tous régimes selon votre cas.

 

Vous pouvez soit lire le relevé de carrière du régime des salariés seul dans « mon relevé de carrière »

Ou bien

Consulter votre relevé de carrière tous régimes de retraites obligatoires de base et complémentaires en cliquant dans « mon relevé de carrière tous régimes ».

 

Vérification de mon dossier

Pour Pascal 

Je vous propose mon exemple pour illustrer un exemple de recherche : j’ai travaillé dans plusieurs régimes de retraite différents, alors je consulte et clique dans la case « mon relevé de carrière tous régimes » (photo 3).

 

La retraite sans stress
Photo 3

Puis je visualise ma carrière tous régimes de retraite confondus (Photo 4)

 

la retraite sans stress

 

 

Voilà mon relevé de carrière archivé : il est à jour jusqu’à la fin de l’année dernière. Si vous voulez en savoir plus sur comment recevoir et archiver votre relevé de carrière cliquez sur l’Etape 1 :.

la retraite sans stress
Photo 5

Pour visualiser mon relevé de carrière, je clique sur mon relevé de carrière personnel.

Je lis mon relevé de carrière. Je trouve les montants cotisés chaque année par mes employeurs pour ma retraite.

Exemple de relevé de carrière de démonstration : source lassuranceretraite.fr

la retraite, sans stress

Où trouver et lire mes cotisations sur mon relevé de carrière 

Les montants cotisés pour ma retraite se trouvent sur les colonnes verticales à droite. Le document est chronologique  depuis le début de votre carrière et se lit de gauche à droite et de haut en bas. Le montant annuel des revenus sur lesquels sont prélevés les cotisations retraite se trouve dans les Colonne :  « revenus en francs, et  Colonne : revenus en Euros ».

Exemple :

Pour l’année 1999 : la société Duchemin a cotisé à la retraite sur un montant de revenu annuel brut de 23 580 € ou 154 674 Francs.

Ces montants annuels bruts servent de base au futur calcul de votre retraite. Tous les ans vos employeurs déclarent vos revenus annuels bruts. Tous les ans vous pouvez constater votre cagnotte qui augmente. Il s’agit toujours des revenus annuels bruts connus et déclarés par vos employeurs dans l’année en cours. Prenez votre relevé de carrière et lisez ligne à ligne pour connaître chaque année les montants bruts qui ont donné lieu à cotisations retraite.

 

Comment s’alimentent mes cotisations retraite?

En France, si vous travaillez comme salarié par exemple, vous cotisez automatiquement à vos droits pour la retraite. Pour la petite histoire, les cotisations prélevées sur nos fiches de paie sont directement utilisées pour payer les pensions des retraités actuels. Plus tard, ce seront les actifs qui payerons directement nos retraites. C’est le principe de répartition.

Il y a trois niveaux dans le système de retraite français. Le premier comprend la retraite de base et la retraite complémentaire, qui sont obligatoires. Les deux autres niveaux (retraite entreprise et retraite individuelle) ne sont pas obligatoires et dépendent des choix de chacun.

 

Cotisations : retraite de base et complémentaire

Donc oui, nous cotisons automatiquement au premier niveau. Où vont donc ces cotisations ? Tout dépend de notre profession. Que ce soit pour la retraite de base ou la retraite complémentaire, chacun a son régime et sa caisse. Afin d’éviter de vous décourager sous le poids des acronymes, voici un tableau récapitulatif de chaque situation .

Étant donné que l’affiliation à un régime de base et à une complémentaire se fait automatiquement lors de votre embauche, inutile de nous décourager avec cette liste. L’important est de connaitre votre situation personnelle. Prenons le cas le plus fréquent, celui du salarié de l’industrie, du commerce et des services :

 

Retraite de base 
Gérée par la caisse nationale (Cnav)
ou son réseau d’organismes (Carsat, CGSS, CSS)
en fonction de votre zone géographique
+
Retraite complémentaire

Gérée par deux organismes (Arrco et/ou Agirc)

 

 

NB :
CNAV : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail assurent dans les régions de France métropolitaine)
CGSS : Caisse Générale de Sécurité Sociale assurent dans les départements d’outre-mer – DOM)
CSS : Caisse de Sécurité Sociale assurent à Mayotte
ARRCO : Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés
AGIRC : Association générale des institutions de retraite des cadres.

 

Mon conseil

Contrôler rapidement et simplement vos droits, via votre espace personnel en ligne.

  1. Visionnez votre relevé de carrière en France (pour les salariés, agriculteurs, Rsi salariés etc…) pour la retraite de base.
  2. Pour la retraite complémentaire, les sommes cotisés sont converties en points. Les points retraite ont une valeur qui est publiée tous les ans.
  3. Si vous avez travaillé pour d’autres régimes de retraite de base et complémentaires, regardez votre relevé de carrière « tous régimes ».
  4. Regardez chronologiquement pour chaque année jusqu’à aujourd’hui les montants de revenus annuels brut ayant donné lieu à versement de cotisation. Votre revenu annuel brut est sur votre compte retraite, ça veut dire que vous avez cotisé à la retraite.
  5. Vous avez travaillé dans d’autres régimes de retraite ou à l’étranger?  Bon à savoir :  les comptes retraites des autres régimes de retraite sont aussi classé années après années. Dès vous comprenez le système en France, cela vous aidera aussi pour faire vos recherches à l’étranger. Je ferais des articles sur les autres régims de retraite, les expatriés ou les personnes ayant travaillé à l’étranger.
  6. Si quelque chose manque, dans votre relevé de carrière, il est souvent possible d’y remédier. Je ferais un article sur « comment boucher les trous » pour compléter votre relevé de carrière et ainsi de maximiser vos droits à la retraite.

Et vous ?  quelle est votre situation  :

  1. Avez-vous vu les montants annuels brut sur votre relevé de carrière ?
  2. Avez-vous vu les montants en points pour les cotisations retraites complémentaire ?         

 

Partagez vos résultats dans les commentaires !

Bonne semaine et à bientôt.

Pascal

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *