La retraite sans stress : étape 2 : calculer son âge de départ à la retraite

Étape 2 :  Calculer mon âge de départ à la retraite

La deuxième chose à connaitre pour bien préparer son départ à la retraite c’est de savoir quand vous pouvez la prendre et donc de connaitre votre âge de départ à la retraite. Et pour ça c’est très simple, il suffit de regarder deux variables : le nombre de trimestres à travailler en fonction de votre date de naissance et votre âge.

Trimestres

La vie professionnelle à une date de début et une date de fin. Entre le début et la fin de l’activité, il y a les années de travail. Pour calculer son âge de départ à la retraite, la vie professionnelle utilise une durée qui se mesure en trimestres. Le nombre de trimestres à atteindre est donné au moyen de la date de naissance.

Âges

Connaître son âge de départ pour la retraite, c’est connaitre son nombre de trimestres à atteindre et son âge de départ à la retraite (calculer en fonction de l’année de naissance).

 

Avoir travaillé X trimestres    

ET

 Avoir X ans minimum

 

Rendez-vous sur lassuranceretraite.fr

Pour calculer son âge de départ à la retraite, rien de plus simple, allez sur le site de l’assurance retraite (photo1) et cliquez sur calculez mon âge de départ à la retraite (photo2 et 3). Comme vous avez déjà créé votre espace personnel (si ce n’est pas fait, voir article 1), et que vos informations sont déjà pré-rentrées, votre âge de départ à la retraite va s’afficher automatiquement.

Vous aurez également accès à d’autres informations comme le nombre de trimestres travaillés, âge de départ du taux plein (photo 4).

NB1 : l’âge de la retraite peut varier en France en fonction du régime de retraite. Donc regardez votre situation par rapport à votre régime de retraite.

NB2 : Il existe des régimes spéciaux pour lesquels l’âge minimum diffèrent des données dans le calcul théorique (salariés de la banque de France, parlementaires, marins, RATP, industries électriques et gazières, SNCF, et salariés des Mines) (liste non exhaustive).

 

 

Photo 1

 

 photo 2

 

 

Je rentre ma date de naissance dans mon formulaire et je clique sur calculer (bouton bleu).

Résultat : Je suis né en 1960, mon âge de départ à la retraite est de 62 ans au plus tard. Je dois atteindre ma durée de travail théorique qui est de 167 trimestres = 41 ans et 9 mois.

Pour transformer le nombre de trimestres en années de travail, il suffit de diviser le nombre de trimestres par 4. Soit, 167 trimestres à diviser par 4 = 41 années + 3 trimestres = 41 ans et 9 mois.

NB : une année = 4 trimestres.

 

étape 2 : Calculer votre âge de départ à la retraite
photo 3

 

 

étape 2 : Calculez votre âge de départ à la retraite
photo 4

 

Au fil des années

Quand j’étais jeune, on nous disait de travailler 40 ans et à présent je me dis que j’aurais bientôt atteint l’âge et les trimestres. À d’autres moments de ma vie professionnelle, j’ai entendu des collègues me dire, il faut que tu travailles après 65 ans, sinon tu n’auras pas le taux plein. Qui croire ? Le plus simple est de vérifier sur mon compte personnel.

Donc n’écoutez pas tout ce qu’on vous dit, allez directement sur le site de lassuranceretraite.fr. Vous serez très rapidement fixés.

 

Ma stratégie de départ à la retraite

Mon premier objectif est de pouvoir partir dès que possible. Idéalement, je veux partir avec le taux plein car mon second objectif, est de toucher ma retraite complète. Qu’est-ce que le taux plein ? C’est le montant maximum qu’un retraité peut toucher après avoir rempli les conditions d’âge et de durée de travail selon son âge. Si les conditions ne sont pas remplies, ma pension sera donc incomplète et subira une décote, et donc une réduction définitive du montant de la pension.

Vérification de mon dossier

Pascal né en 1960,

Ma durée de travail théorique à atteindre est de 167 trimestres soit 41 ans et 9 mois avant 62 ans (âge légal de départ à la retraite selon mon année de naissance).

Donc à 62 ans, je dois avoir travaillé et validé sur mon compte personnel de retraite 167 trimestres pour avoir ma pension de retraite à taux plein. Par chance, j’ai commencé à travailler et cotiser dès 18 ans pendant mes études.

Je rempli donc ces 2 conditions

étape 2 : Calculer votre âge de départ à la retraite

 

étape 2 : Calculer votre âge de départ à la retraite

 

Et si je pouvais partir avant 62 ans ?

Je vais y revenir dans de futurs articles. Pour le moment, il faut retenir que certaines mesures légales permettent de partir à la retraite avant 62 ans (sous certaines conditions). Cette information est disponible sur le site de l’assurance retraite,

 

étape 2 : Calculer votre âge de départ à la retraite

Ainsi, selon vos particularités, il se peut que vous puissiez partir à la retraite avant l’âge indiqué sur votre espace personnel.

 

étape 2 : Calculer votre âge de départ à la retraite

 

À votre tour de déterminer votre âge de départ à la retraite

  1. Votre âge de départ théorique à la retraite au taux plein ?
  2. Votre âge de départ à la retraite souhaité ?
  3. Remplissez-vous les conditions pour partir avant l’âge légal ? (nous en parlerons dans les prochains articles).

 

Partagez vos résultats dans les commentaires !

Bonne semaine et à bientôt.

Pascal.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *