La retraite sans stress - Etape 1 : se créer un compte sur lassuranceretraite.fr

Etape 1 : se créer un compte sur lassuranceretraite.fr

 

Comme je vous en ai parlé il y a quelque temps je me suis lancé le défi de préparer ma retraite d’ici 2 ans. Je vais donc vous partager mon parcours en faisant une action simple par semaine, que vous pourrez vous aussi faire pour arriver à la retraite sans aucun stress. La première étape est de se créer un compte sur lassuranceretraite.fr

Première étape : se créer son espace personnel sur lassuranceretraite.fr

Pourquoi ? Parce que vous allez retrouver toute votre carrière dans un seul espace. Vous y trouverez aussi votre relevé de carrière qui est la synthèse de toute votre vie professionnelle. Ce relevé de carrière va résumer vos droits à la retraite.

Inscrivez-vous en quelques clics.

Plutôt que de passer des heures à chercher vos fiches de paie et à refaire votre CV depuis vos 16 ans, je vous conseille d’aller directement regarder votre relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite. Il vous suffit de créer votre compte personnel en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale (celui à 13 chiffres, écrit sur votre carte vitale ou votre fiche de paie par exemple).

Un problème ?

Si vous rencontrez un problème technique, ne vous découragez pas. C’est très certainement parce que le système n’a pas votre adresse e-mail. Dans ce cas, appelez au 00 33 971 10 20 10   depuis l’outre-mer ou l’étranger, —ou si vous êtes en France, le 0 971 10 20 10 (prix d’un appel local depuis la France du lundi au vendredi de 8 à 17 heures) et expliquez votre cas. Après avoir ajouté vos informations personnelles, ça devrait fonctionner.

Connectez-vous et, cliquez sur vos besoins mes services (1), puis entrez les informations propres à votre situation, précisez votre âge et votre besoin, et validez

 

La retraite sans stress

Tableau de bord

Voici mon tableau de bord avec pour exemple tous les services disponibles.

  • Consulter mon relevé de carrière.
  • Mettre à jour mon relevé de carrière.
  • Connaître l’âge et le montant de ma retraite.
  • Etre conseillé sur ma future retraite.
  • Demander ma retraite.

(lire les colonnes, de gauche à droite pour vous faire une idée).

 

Photo 1

 

Télécharger votre relevé de carrière

Cliquez sur mon relevé de carrière tous régimes, et enfin sur visualisez votre relevé de carrière.  

 

La retraite sans stress

 

     

 

 

 

La retraite sans stress

 

 

 

 

 

 

Vous arrivez sur une autre page ou vous pouvez lire les explications du relevé de carrière et le visualiser en cliquant sur visualisez votre relevé.

La retraite sans stress

5.

La retraite sans stress

 

 

Votre carrière est toute bien rangée et ordonnée, avec vos montants de cotisations, vos nombres de trimestres pour la retraite de base et vos nombres de points pour la retraite complémentaire. Vous avez enfin tout sous la main !.

 

 

La retraite sans stress

 

 

Exemple de relevé de carrière – source: lassuranceretraite.fr

Pour télécharger le précieux résumé de votre situation, revenez une page en arrière et cliquez sur Demander votre relevé de situation individuelle. Lorsque vous l’aurez fait, vous recevrez un message par e-mail et dans votre espace personnel indiquant que vous l’avez reçu. Cliquez alors sur Visualisez votre relevé de carrière dans votre espace personnel. Enregistrez le PDF et gardez-le. Il vous servira de base pour les étapes suivantes.

NB : les montants reportés sur le relevé de carrière sont toujours bruts.

 

 

La retraite sans stress

La majorité de votre carrière est censée se retrouver sur ce document.

 

La retraite sans stress

visualiser votre releve de situation

Et après ?

En regardant votre relevé de carrière vous allez peut-être rencontrer des termes qui vous semblent encore incompréhensibles (périodes équivalentes, nature de l’activité, autres régimes, trimestres cotisés, trimestres retenus). Rassurez-vous, c’est normal de se sentir dépassé par ces termes. C’est pour cela que nous allons nous y prendre tranquillement, avec une action par semaine. Je passerai moi aussi par toutes les étapes et je pourrai donc vous apporter les explications simples du processus. Ensemble, nous pourrons alors comprendre et optimiser notre retraite. Et en attendant, regardez et lisez votre relevé de carrière et vérifiez toutes les informations.

Je vous dis à la semaine prochaine, pour la suite du défi.     Bonne lecture et à bientôt.

Pascal

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *